Les clés du rôle de référent harcèlement au travail

Objectif opérationnel

Être en capacité de détecter, analyser et traiter efficacement un signalement de harcèlement moral ou sexuel dans un cadre professionnel, tout en garantissant un traitement conforme aux obligations légales et un climat de travail respectueux.

Dans le cadre de notre engagement en faveur de l’accessibilité, nos formations sont ouvertes à toutes les personnes en situation de handicap. Parce que chaque situation est unique, notre référent handicap est à votre écoute pour étudier les possibilités d’aménagement et vous accompagner au mieux tout au long de votre parcours : Etienne Girod - e.girod@coedia.fr - 06 28 25 47 35

Les clés du rôle de référent harcèlement au travail

Contenu

Introduction et cadre légal

  • Définition des notions clés : harcèlement moral, harcèlement sexuel, discrimination
  • Cadre juridique applicable en France (Code du travail, jurisprudence récente)
  • Rôles et responsabilités de l'employeur et des référents

Identifier et comprendre les différentes formes de harcèlement

  • Signes avant-coureurs et comportements caractéristiques
  • Études de cas pour différencier conflits et harcèlement
  • Conséquences sur les victimes, l'équipe et l'organisation

Réagir face à un signalement de harcèlement

  • Processus de signalement et traitement des plaintes
  • La posture du référent : écoute active, neutralité et confidentialité
  • Pratiques exemplaires pour gérer les situations avec discernement

Prévenir et sensibiliser en entreprise

  • Développer une culture d’entreprise inclusive et respectueuse
  • Outils de prévention : formations, affichages, ateliers:
  • Gestion des tensions au sein des équipes pour prévenir l’escalade

Objectifs

  • Identifier et comprendre les différentes formes de harcèlement moral et sexuel en milieu professionnel
  • Acquérir la bonne posture pour réagir efficacement face à un signalement de harcèlement
  • Comprendre les responsabilités de l’employeur et du référent en matière de harcèlement
  • Développer des compétences pour prévenir et gérer les risques liés au harcèlement dans un cadre légal et opérationnel

Moyens pédagogiques et techniques

  • Pré-évaluation de la formation
  • Évaluation de la formation à chaud
  • Évaluation à froid du transfert des acquis (J+30 à J+90)
  • Évaluation du commanditaire de la formation
  • Certificat de réalisation de la formation
  • Évaluation des formateurs à l’issue de la formation
  • Évaluation des financeurs de la formation
  • Un formateur expert de la thématique dédié à la vie du groupe
  • Documents supports de formation projetés remis via l'extranet
  • Réflexions en sous-groupes
  • Jeux de réflexion pour mettre en perspective certains concepts

Modalités de la formation

Public
Référents harcèlement, membres du CSE, toute personne intéressée par le sujet
Pré-requis
Aucun
Durée
7 heures (1 jour)
Nombre de participants
de 3 à 12 personnes
Format
Présentiel
Délai d'accès
2 semaines
Equipe pédagogique
Formation dispensée par l'un des deux cogérants de Coedia
Tarif
Variable selon les modalités (intra/inter/sur mesure), nous consulter

Témoignages

Pertinence du formateur. Moyens mis à disposition pour acquérir les compétences.

Anne - SELAS Notaires
Clerc de notaire

Les points de cette formations : mise en situation des parties (victime, référents), prise de conscience de la maladie mentale dans l'entreprise, sensibilisation, et mise en place d'une procédure concernant le harcèlement en entreprise.

David - SELAS Notaires
Notaire assistant

Les chiffres clés de la formation