Comprendre le trouble psychique chez le jeune enfant

Objectifs opérationnels

Comprendre les différentes pathologies psychiatriques et leurs impacts respectifs chez les jeunes enfants, évoquer la question des comorbidités, appréhender les notions de base de la réhabilitation psychosociale pour faire évoluer ses pratiques d'accompagnement et parvenir à mixer les publics

Dans le cadre de notre engagement en faveur de l’accessibilité, nos formations sont ouvertes à toutes les personnes en situation de handicap. Parce que chaque situation est unique, notre référent handicap est à votre écoute pour étudier les possibilités d’aménagement et vous accompagner au mieux tout au long de votre parcours : Etienne Girod - e.girod@coedia.fr - 06 28 25 47 35

Comprendre le trouble psychique chez le jeune enfant

Contenu

Jeu COMPA - Comprendre Pour Agir

Le handicap psychique chez l'enfant

  • Définition
  • Apparition
  • Tableau des différentes pathologies et de leurs répercussions
  • Envisager le trouble psychique en tant que comorbidité

Appréhender les notions de la réhabilitation psychosociale

  • Les principes fondamentaux
  • Approfondir la notion de psychoéducation, centrale dans l'accompagnement des enfants et de leur famille
  • Présentation d'outils

Mise en perspective de ses pratiques professionnelles

  • Réflexion autour de situations rencontrées par les stagiaires
  • Réflexion collective pour dégager les "bonnes pratiques"

Retour sur les notions vues

  • Mise en application des principes de base vus en J1
  • Présentation d'outils
  • Nouvelle interrogation sur le rôle de chacun

Appréhender les situations de crise

  • La prévention : identifier les signes de la crise
  • Adopter la bonne posture en cas de survenance d'une crise

Objectifs 

  • Comprendre ce que recouvre le handicap psychique 
  • Appréhender les différentes pathologies et leurs impacts dans la vie quotidienne
  • Acquérir des notions de base concernant la réhabilitation psychosociale en insistant sur la psychoéducation
  • Gérer les phénomènes de crise

Moyens pédagogiques et techniques

  • COMPA - jeu de sensibilisation
  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
  • Documents supports de formation projetés remis via l'extranet
  • Alternance d’apports théoriques, d’exercices, de vidéos et d’échanges
  • Réflexions en sous-groupes, jeux de rôle si le groupe le souhaite

Modalités de la formation

Public
Travailleurs sociaux
Personnels accompagnant des enfants en situation de handicap
Prérequis
Accompagner des enfants en situation de handicap dans une structure médicosociale
Durée
14 heures (2 jours)
Nombre de participants
De 4 à 12 personnes
Format
Présentiel
Délai d'accès
3 semaines
Equipe pédagogique
Formation dispensée par l'un des deux cogérants de Coedia
Tarif
Variable selon les modalités (intra/inter/sur mesure), nous consulter

Texte

 

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Pré-évaluation de la formation
  • Évaluation de la formation à chaud
  • Évaluation à froid du transfert des acquis (J+30 à J+90)
  • Évaluation du commanditaire de la formation
  • Certificat de réalisation de la formation
  • Évaluation du formateur à l'issue de la formation

 

Ressources techniques et pédagogiques

  • COMPA - jeu de sensibilisation
  • Accueil des Stagiaires dans une salle dédiée à la formation
  • Documents supports de formation projetés disponibles sur notre extranet
  • Alternance d’apports théoriques, d’exercices, de vidéos et d’échanges
  • Réflexions en sous-groupes, jeux de rôle si le groupe le souhaite

Témoignages

Ludique, participative, basée sur des exemples concrets.

Marjolaine

Le dynamisme des formateurs. La formation était très ludique avec de la mise en pratique concrète

Maryline

Encore merci pour votre intervention en binôme super dynamique. Et merci de m'avoir fait monter en compétences.

Marie

Les chiffres clés de la formation