Accueillir des publics en situation de handicap psychique
Objectif opérationnel
Intégrer des personnes en situation de handicap psychique en établissement « traditionnel » et mixer les publics accompagnés.
Dans le cadre de notre engagement en faveur de l’accessibilité, nos formations sont ouvertes à toutes les personnes en situation de handicap. Parce que chaque situation est unique, notre référent handicap est à votre écoute pour étudier les possibilités d’aménagement et vous accompagner au mieux tout au long de votre parcours : Etienne Girod - e.girod@coedia.fr - 06 28 25 47 35
Contenu
Comprendre le handicap psychique
- Différencier le handicap psychique de la déficience intellectuelle
- Détecter et accompagner les troubles psychiques
- Approfondir les différentes maladies psychiques
Comprendre les principes de base de la réhabilitation psychosociale
- Définition
- Appropriation des notions clés
- Approfondir et appliquer la notion d’autodétermination
- S’approprier quelques outils de la réhabilitation psychosociale
Repenser ses pratiques d’accompagnement
- Réflexions autour de situations rencontrées
- Interroger les gages de succès pour mixer les publics accompagnés
Gérer la crise
- Prévenir les situations de crise : un outil le « GPS »
- Processus d’intervention en cas de survenance de la crise
Objectifs
- Avoir des clés de compréhension des différentes maladies psychiques et leurs impacts au quotidien
- Placer l’autodétermination au cœur de ses pratiques d’accompagnement
- Parvenir à mixer les publics accompagnés
- Savoir prévenir et gérer une situation de crise
Moyens pédagogiques et techniques
- Pré-évaluation de la formation
- Évaluation de la formation à chaud
- Évaluation à froid du transfert des acquis (J+30 à J+90)
- Évaluation du commanditaire de la formation
- Certificat de réalisation de la formation
- Évaluation du formateur à l'issue de la formation
- Évaluation des financeurs de la formation
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Documents supports de formation projetés remis via l'extranet
- Alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques, de vidéos et d’échanges
- Formation basée sur les principes de la ludopédagogie
Modalités de la formation
- Public
- Directeur(rice), chef(fe) de service,
éducateurs(rices) spécialisé(e)s,
référent(e)s de parcours,
coordinateurs(rices) de parcours…
- Pré-requis
- Travailler en ESSMS
- Durée
- 14 heures (2 jours)
- Nombre de participants
- De 6 à 12 personnes
- Format
- Présentiel
- Délai d'accès
- 3 semaines
- Equipe pédagogique
- Formation dispensée par l'un des deux cogérants de Coedia
- Tarif
- Variable selon les modalités (intra/inter/sur mesure), nous consulter