Accueillir des publics en situation de handicap psychique

Objectif opérationnel

Intégrer des personnes en situation de handicap psychique en établissement « traditionnel » et mixer les publics accompagnés.

Dans le cadre de notre engagement en faveur de l’accessibilité, nos formations sont ouvertes à toutes les personnes en situation de handicap. Parce que chaque situation est unique, notre référent handicap est à votre écoute pour étudier les possibilités d’aménagement et vous accompagner au mieux tout au long de votre parcours : Etienne Girod - e.girod@coedia.fr - 06 28 25 47 35

Accueillir des publics en situation de handicap psychique

Contenu

Comprendre le handicap psychique

  • Différencier le handicap psychique de la déficience intellectuelle
  • Détecter et accompagner les troubles psychiques
  • Approfondir les différentes maladies psychiques

Comprendre les principes de base de la réhabilitation psychosociale

  • Définition
  • Appropriation des notions clés
  • Approfondir et appliquer la notion d’autodétermination
  • S’approprier quelques outils de la réhabilitation psychosociale

Repenser ses pratiques d’accompagnement

  • Réflexions autour de situations rencontrées
  • Interroger les gages de succès pour mixer les publics accompagnés

Gérer la crise

  • Prévenir les situations de crise : un outil le « GPS »
  • Processus d’intervention en cas de survenance de la crise

Objectifs

  • Avoir des clés de compréhension des différentes maladies psychiques et leurs impacts au quotidien
  • Placer l’autodétermination au cœur de ses pratiques d’accompagnement
  • Parvenir à mixer les publics accompagnés
  • Savoir prévenir et gérer une situation de crise

Moyens pédagogiques et techniques

  • Pré-évaluation de la formation
  • Évaluation de la formation à chaud
  • Évaluation à froid du transfert des acquis (J+30 à J+90)
  • Évaluation du commanditaire de la formation
  • Certificat de réalisation de la formation
  • Évaluation du formateur à l'issue de la formation
  • Évaluation des financeurs de la formation

 

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
  • Documents supports de formation projetés remis via l'extranet
  • Alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques, de vidéos et d’échanges
  • Formation basée sur les principes de la ludopédagogie

Modalités de la formation

Public
Directeur(rice), chef(fe) de service,
éducateurs(rices) spécialisé(e)s,
référent(e)s de parcours,
coordinateurs(rices) de parcours…

Pré-requis
Travailler en ESSMS
Durée
14 heures (2 jours)
Nombre de participants
De 6 à 12 personnes
Format
Présentiel
Délai d'accès
3 semaines
Equipe pédagogique
Formation dispensée par l'un des deux cogérants de Coedia
Tarif
Variable selon les modalités (intra/inter/sur mesure), nous consulter