Comprendre et agir face au syndrome de Diogène
Objectif opérationnel
Identifier, analyser et adopter les bonnes postures face à des situations de dégradation du logement liées à des troubles psychiques.
Dans le cadre de notre engagement en faveur de l’accessibilité, nos formations sont ouvertes à toutes les personnes en situation de handicap. Parce que chaque situation est unique, notre référent handicap est à votre écoute pour étudier les possibilités d’aménagement et vous accompagner au mieux tout au long de votre parcours : Etienne Girod - e.girod@coedia.fr - 06 28 25 47 35

Contenu
Comprendre les troubles psychiques pour mieux repérer
- Définition et repères fondamentaux : les différents niveaux de la souffrance psychique
- Identifier les « signaux faibles »
- Principaux impacts des troubles psychiques dans la vie quotidienne
Comprendre la notion de « rétablissement »
Définir et comprendre le syndrome de Diogène
- Définition du syndrome de Diogène
- Causes de survenance
- Le déni en notion centrale
Adopter les bons réflexes d’accompagnement
- Les erreurs à éviter
- Les postures clés
- Echanges sur des situations rencontrées
S’appuyer sur les partenaires et dispositifs du territoire
- Coconstruction d’une cartographie des partenaires existants
Objectifs
- Identifier ce qu’est un trouble psychique et ses répercussions dans le quotidien
- Définir le syndrome de Diogène, ses caractéristiques et ses causes
- Analyser les situations rencontrées pour distinguer le trouble d’une situation sociale ou d’insalubrité
- Adapter sa posture d’accompagnant pour faire tomber le déni
- Identifier le champ partenarial sur lequel s’appuyer pour apporter une réponse coordonnée
Moyens pédagogiques et techniques
- Pré-évaluation de la formation
- Évaluation de la formation à chaud
- Évaluation des acquis
- Évaluation à froid du transfert des acquis (J+30 à J+90)
- Évaluation du commanditaire de la formation
- Certificat de réalisation de la formation
- Évaluation des formateurs à l’issue de la formation
- Évaluation des financeurs de la formation
- Accueil des Stagiaires dans une salle dédiée à la formation
- COMPA - jeu de sensibilisation
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Documents supports de formation projetés remis via l'extranet
- Alternance d’apports théoriques, d’exercices, de jeux, de vidéos et d’échanges
Modalités de la formation
- Public
- Travailleurs sociaux, agents de proximité, responsables de secteur, tout salarié d’un bailleur social
- Pré-requis
- Être amené à intervenir au domicile des locataire d’un bailleur social
- Durée
- 7 heures (1 jour)
- Nombre de participants
- De 3 à 12 personnes
- Format
- Présentiel
- Délai d'accès
- 3 semaines
- Equipe pédagogique
- Formation dispensée par l'un des deux cogérants de Coedia
- Tarif
- Variable selon les modalités (intra/inter/sur mesure), nous consulter