Comprendre et accompagner les troubles du comportement chez l'enfant

Objectifs opérationnels

Comprendre les différents troubles du neuro-développement et appréhender les troubles du comportement chez l'enfant. Mettre en perspective ces pathologies dans un processus éducatif de groupe pour adapter ses modalités d'accompagnement de ces publics.

Dans le cadre de notre engagement en faveur de l’accessibilité, nos formations sont ouvertes à toutes les personnes en situation de handicap. Parce que chaque situation est unique, notre référent handicap est à votre écoute pour étudier les possibilités d’aménagement et vous accompagner au mieux tout au long de votre parcours : Etienne Girod - e.girod@coedia.fr - 06 28 25 47 35

Comprendre et accompagner les troubles du comportement chez l'enfant

Contenu

Jeu COMPA - COMprendre Pour Agir

Les troubles du neuro-développement et leurs impacts dans le développement de l'enfant 

  • Les TSA
  • Les troubles dys
  • Le trouble du développement intellectuel
  • Les troubles de l'attention
  • Mise en perspective

Appréhender les troubles du comportement chez l'enfant

  • D'une façon globale
  • Différents troubles possibles et leurs impacts dans un parcours scolaire
  • Notions sur la thématique de la santé mentale de l'enfant

Mise en perspective de ses pratiques professionnelles

  • Réflexion autour de situations rencontrées par les stagiaires
  • Réflexion collective pour dégager les "bonnes pratiques"
  • Les principes de base d'un accompagnement serein : de l'individu au collectif

Retour sur les notions vues

  • Mise en application des principes de base vus en J1
  • Présentation d'outils
  • Nouvelle interrogation sur le rôle de chacun

Appréhender les situations de crise

  • La prévention : identifier les signes de la crise
  • Adopter la bonne posture en cas de survenance d'une crise

Objectifs

  • Comprendre ce que recouvrent les TND
  • Appréhender les troubles du comportement chez l'enfant
  • Identifier les bonnes pratiques pour intégrer un élève porteur d'un trouble dans le collectif de la classe
  • Développer et gérer les phénomènes de crise

Moyens pédagogiques et techniques

  • COMPA - jeu de sensibilisation
  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
  • Documents supports de formation projetés remis via l'extranet 
  • Alternance d’apports théoriques, d’exercices, de jeux, de vidéos et d’échanges

Modalités de la formation

Public
Enseignants
ATSEM
Membres de l'éducation nationale
Prérequis
Aucun
Durée
14 heures (2 jours)
Nombre de participants
de 4 à 16 personnes
Format
Présentiel
Délai d'accès
3 semaines
Equipe pédagogique
Formation dispensée par l'un des deux cogérants de Coedia
Tarif
Variable selon les modalités (intra/inter/sur mesure), nous consulter

Texte

 

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Pré-évaluation de la formation
  • Évaluation de la formation à chaud
  • Évaluation à froid du transfert des acquis (J+30 à J+90)
  • Évaluation du commanditaire de la formation
  • Certificat de réalisation de la formation
  • Évaluation du formateur à l'issue de la formation





Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des Stagiaires dans une salle dédiée à la formation
  • COMPA - jeu de sensibilisation
  • Documents supports de formation projetés et remis via l'extranet
  • Alternance d’apports théoriques, d’exercices, de jeux, de vidéos et d’échanges

 

 

 

 

Témoignages

Une formation complète et enrichissante

Muriel Enseignante

Des échanges pour mieux comprendre les différents troubles, des cas précis.

Christelle AESH

Dynamisme, variété des supports, contenu adapté, en réponse à nos questions.

Isabelle Enseignante

Multiplicité des supports en alternance des moments théoriques et pratiques. Qualité et sympathie des intervenants.

Patrick Enseignant

Les chiffres clés de la formation