Comprendre et accompagner les troubles du comportement chez l'enfant
Objectifs opérationnels
Comprendre les différents troubles du neuro-développement et appréhender les troubles du comportement chez l'enfant. Mettre en perspective ces pathologies dans un processus éducatif de groupe pour adapter ses modalités d'accompagnement de ces publics.
Dans le cadre de notre engagement en faveur de l’accessibilité, nos formations sont ouvertes à toutes les personnes en situation de handicap. Parce que chaque situation est unique, notre référent handicap est à votre écoute pour étudier les possibilités d’aménagement et vous accompagner au mieux tout au long de votre parcours : Etienne Girod - e.girod@coedia.fr - 06 28 25 47 35

Contenu
Jeu COMPA - COMprendre Pour Agir
Les troubles du neuro-développement et leurs impacts dans le développement de l'enfant
- Les TSA
- Les troubles dys
- Le trouble du développement intellectuel
- Les troubles de l'attention
- Mise en perspective
Appréhender les troubles du comportement chez l'enfant
- D'une façon globale
- Différents troubles possibles et leurs impacts dans un parcours scolaire
- Notions sur la thématique de la santé mentale de l'enfant
Mise en perspective de ses pratiques professionnelles
- Réflexion autour de situations rencontrées par les stagiaires
- Réflexion collective pour dégager les "bonnes pratiques"
- Les principes de base d'un accompagnement serein : de l'individu au collectif
Retour sur les notions vues
- Mise en application des principes de base vus en J1
- Présentation d'outils
- Nouvelle interrogation sur le rôle de chacun
Appréhender les situations de crise
- La prévention : identifier les signes de la crise
- Adopter la bonne posture en cas de survenance d'une crise
Objectifs
- Comprendre ce que recouvrent les TND
- Appréhender les troubles du comportement chez l'enfant
- Identifier les bonnes pratiques pour intégrer un élève porteur d'un trouble dans le collectif de la classe
- Développer et gérer les phénomènes de crise
Moyens pédagogiques et techniques
- COMPA - jeu de sensibilisation
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Documents supports de formation projetés remis via l'extranet
- Alternance d’apports théoriques, d’exercices, de jeux, de vidéos et d’échanges
Modalités de la formation
- Public
- Enseignants
ATSEM
Membres de l'éducation nationale - Prérequis
- Aucun
- Durée
- 14 heures (2 jours)
- Nombre de participants
- de 4 à 16 personnes
- Format
- Présentiel
- Délai d'accès
- 3 semaines
- Equipe pédagogique
- Formation dispensée par l'un des deux cogérants de Coedia
- Tarif
- Variable selon les modalités (intra/inter/sur mesure), nous consulter